MULTIOBUS se prépare à l’arrivée de 10 nouveaux autobus 100 % électriques

Nouvelle infrastructure de recharge au dépôt de Tirlemont

Ces prochaines semaines s’annoncent chargées pour MULTIOBUS, à Tirlemont. La compagnie de bus privée se prépare, en effet, à l’arrivée de 10 nouveaux autobus 100 % électriques. Avec cet investissement, elle est la première entreprise belge à investir dans 10 autobus zéro émission. MULTIOBUS se profile, de fait, en vrai pionnier du transport de passagers sans émissions. Cette évolution nécessite, toutefois, une adaptation de l’infrastructure du dépôt. Ces travaux, qui comprennent l’installation d’un pont à câbles, de bornes de chargement et d’un pantographe, seront achevés en juin. Les chauffeurs recevront une formation afin d’être parfaitement prêts à la conduite de ces véhicules. Les autobus zéro émission seront utilisés dans la région Oost-Brabant. Un autobus sera également affrété en Wallonie et deux bus assureront les déplacements scolaires, à Zoutleeuw.

Les autobus zéro émission seront officiellement inaugurés le mardi 8 juin, a partir de 10h15, lors d’une conférence de presse en présence de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters. Confirmez vite votre présence à l’adresse andries@remy-communication.be.

En juin, MULTIOBUS élargira sa flotte à pas moins de 10 nouveaux autobus zéro émission. Cette compagnie de bus privée mettra ainsi en circulation 12 autobus entièrement électriques dans la région tirlemontoise. Elle avait déjà acquis deux véhicules verts, affectés au transport de passagers depuis 2018. Cette entreprise d’avant-garde démontre ainsi qu’il est possible de déployer des bus zéro émission en Flandre. Afin d’assurer un lancement sans heurts de ces véhicules, MULTIOBUS finalise les derniers travaux de l’infrastructure du dépôt de Tirlemont. ​ ​

"Avec nos autobus zéro émission, nous allons procéder à un verdissement annuel de 7 à 10 % de notre flotte d’autobus, en plus des investissements déjà consentis dans les bâtiments, l’approvisionnement en énergie, etc. Cela a évidemment un impact important sur l’écologisation de Oost-Brabant", affirme le CEO Olivier Van Mullem.

Derniers ajustements au dépôt de Tirlemont

Une bonne installation de chargement électrique est nécessaire pour recharger les bus électriques au dépôt de Tirlemont. Cette infrastructure de recharge est fournie par HELIOX, une entreprise néerlandaise. Les travaux d’installation d’un nouveau pont à câbles pour acheminer l’énergie des batteries de stockage au dépôt ont commencé en février 2021. MULTIOBUS devra disposer d’une puissance électrique suffisante pour recharger ces bus tous les jours. La compagnie a donc porté la capacité de raccordement électrique du dépôt à 1 MW. Cette entreprise ambitieuse a également veillé à ce que cette puissance puisse être distribuée de manière stable entre les différents points de chargement. À cet effet, MULTIOBUS a augmenté le nombre de points de chargement à 12 chargeurs fixes, plus 2 stations de charge mobiles. Concrètement, 14 autobus électriques peuvent ainsi être chargés simultanément.

Un pantographe sera également fixé au pont à câbles à une date ultérieure, afin que les bus puissent être rechargés rapidement. Le dépôt compte aussi des batteries fixes, car les autobus zéro émission ne sont pas toujours disponibles aux heures où l’électricité est abondante. L’énergie solaire produite peut être stockée temporairement dans ces batteries. Cette technologie permet également de moins solliciter le réseau. En réalisant ces investissements, MULTIOBUS peut éviter les pics de consommation et réduire les coûts énergétiques.

"MULTIOBUS est la première entreprise privée en Belgique à investir à cette échelle dans l’écologisation de sa flotte d’autobus. Nous voulons le faire malgré les nombreux doutes qui subsistent en termes de prix de revient, de capacité de recharge, de valeur résiduelle des véhicules, etc. Les cahiers des charges de nos clients ne prennent pas encore en compte la transition vers le transport électrique. Nous devons donc nous montrer inventifs pour faire le pas. Nous sommes uniques en Flandre à cet égard et nous espérons bien sûr que d’autres suivront notre exemple ", déclare Van Mullem.

Formation pour les chauffeurs

Les nouveaux autobus exigent de nouvelles compétences des chauffeurs. En ce sens, MULTIOBUS forme actuellement tous ses chauffeurs à la conduite de ces autobus zéro émission. Ces cours sont donnés par des formateurs expérimentés qui ont eux-mêmes reçu une formation du fournisseur EBUSCO. Aucune question ne reste sans réponse. Des cours pratiques sont organisés pour enseigner de nouvelles compétences, comme les rétroviseurs numériques en lieu et place des rétroviseurs latéraux traditionnels. Après les essais routiers, les chauffeurs de bus apprennent à entrer correctement dans l’entrepôt et à charger les bus zéro émission. De quoi leur permettre de prendre la route en toute sécurité !

Les autobus zéro émission seront officiellement inaugurés le mardi 8 juin, a partir de 10h15, lors d’une conférence de presse en présence de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters. Confirmez vite votre présence à l’adresse andries@remy-communication.be.

www.multiobus.be

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MULTIOBUS

MULTIOBUS est un groupe formé par les sociétés d'autobus Autobussen P. Van Mullem de Boutersem, Van Mullem & zonen de Tirlemont, Atlas Cars de Rocourt, Demerstee et De Vlinder de Diest. Au fil des ans, chacune de ces entreprises s'est forgée une bonne réputation dans le secteur automobile et est devenue un partenaire fiable de De Lijn. Ces dernières années, la collaboration mutuelle entre ces entreprises a évolué vers la conviction de définir un cap commun à partir de 2016.